Les WC japonais ou WC lavants offrent une multitude de possibilités et d’options plus astucieuses les unes que les autres. Certaines fonctionnalités sont nécessaires à une bonne hygiène personnelle, comme la fonction de jet d’eau lavant. D’autres fonctions apportent un surplus de confort pour un véritable moment de bien-être à chaque utilisation. C’est par exemple le cas de la fonction de lunette chauffante et de séchage à l’air chaud.
Les toilettes les plus high-tech offrent encore d’autres possibilités comme l’ouverture automatique du couvercle en mode WC du futur. Nous avons réuni ici les fonctionnalités les plus intéressantes à envisager pour vous offrir un trône digne de ce nom.
Sommaire
Lavage avec jet d’eau
L’action lavante d’une toilette à la japonaise est la fonctionnalité la plus importante. On peut comparer son effet à l’utilisation d’un bidet, ce meuble de lavage qui a aujourd’hui déserté nos salles de bain modernes. Tout comme le lavage au bidet, les toilettes lavantes utilisent un jet d’eau pour nettoyer la zone intime. En référence au bidet, certains modèles de WC intelligents sont même qualifiés de WC avec bidet ou de WC à fonction bidet.
Quelles options existent ?
La fonction lavante s’effectue par jet d’eau, avec des options plus ou moins sophistiquées selon les gammes de produits. On trouve des modèles allant du kit lavant au système entier de WC-douche, en passant par les abattants de toilettes électriques ou non électriques.
Tous ces modèles ont en commun l’utilisation d’un ou plusieurs jets d’eau nettoyants. Ces jets sont libérés par des buses intégrées à l’abattant de toilette ou à la cuvette.
Les buses se libèrent au besoin, grâce à un système de commande. Vous pouvez activer ce système en utilisant le panneau de contrôle, la télécommande, ou parfois même, l’application mobile du WC lavant. Ces buses peuvent se positionner plus ou moins en avant, pour laver la zone anale (nettoyage mixte) ou la zone génitale pour les femmes. Grâce aux buses lavantes, vous pouvez profiter d’une hygiène parfaite sans effort, simplement en restant assis sur la lunette.
Le nombre de buses varie en fonction du modèle. Sur certains modèles, une unique buse assure le nettoyage des deux zones, tandis que d’autres modèles possèdent deux buses pour assurer un lavage séparé avant et arrière.
Ce système, qu’on peut aussi qualifier de douchette lavante incorporée, apporte un vrai gain de propreté au quotidien. Les buses sont le plus souvent nettoyées automatiquement avant et après chaque utilisation pour empêcher la prolifération des bactéries.
Choix de la température et de la pression de l’eau
En partant de cette fonction lavante de base, les fabricants proposent des modèles plus ou moins perfectionnés avec des options de confort. Avec un système premier prix d’abattant WC lavant non électrique ou de kit lavant, vous pourrez profiter de l’action lavante et du choix de l’intensité du jet d’eau.
Les modèles électriques permettent plus de confort, d’abord par le choix de la température de l’eau. La plupart des toilettes électriques proposent plusieurs options comme le jet lavant à température du corps, plus frais ou plus chaud. Dans cette gamme de produits on peut par exemple citer l’abattant de WC lavant I-Kleent avec sa fonctionnalité de jets chauffés instantanément. En plus du confort de la chaleur, la fonction lavante du I-kleent est très hygiénique puisque l’eau utilisée est soumise à une stérilisation magnétisée.
En dehors du contrôle de la température, on peut trouver d’autres options, comme la fonctionnalité de massage. Dans ce cas, c’est la pression des jets et/ou les mouvements de ces derniers qui auront un effet massant sur la zone. En plus de la sensation de bien-être d’un jet oscillant ou pulsé, l’option de massage augmente l’étendue de la zone nettoyée et permet de venir à bout des désagréments de type irritations, hémorroïdes et constipation.
Les toilettes lavantes haut de gamme et d’autres modèles luxe proposent même un mode de personnalisation. Cette option vous permet d’enregistrer votre programme préféré. Vous pouvez ainsi sauvegarder un profil d’utilisateur, dans lequel vous indiquez vos préférences en matière de température, de pression et d’angle des jets. C’est le cas du WC lavant Geberit Aquaclean Maïra Comfort avec sa fonctionnalité de profils d’utilisateurs programmables.
Séchage à air chaud
La fonctionnalité de séchage à l’air chaud concerne exclusivement les WC lavants électriques. Les modèles non électriques ne sont pas en mesure d’assurer la fonction de souffle d’air chaud après le lavage. Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité sert à sécher la peau après l’étape de lavage.
Le confort en plus
Le séchage intervient après l’utilisation du jet nettoyant de votre toilette. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez vous dispenser d’utiliser du papier hygiénique pour vous sécher. Le mode séchage vous permet aussi de bénéficier d’une hygiène renforcée, puisque vous n’avez pas besoin de toucher quoi que ce soit. Vous dispenser de papier hygiénique vous fera faire quelques économies, tout en vous inscrivant dans une démarche écologique.
Cette fonction de souffle séchant s’effectue indépendamment de la fonction lavante. Son fonctionnement s’effectue soit par l’ouverture d’un petit compartiment, soit par le biais d’une buse dédiée. De nombreux modèles d’abattants lavants et de WC lavants complets possèdent cette option de séchage. C’est une option agréable et particulièrement pratique pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
Vous pouvez contrôler le séchage en utilisant la télécommande fournie avec vos toilettes électroniques. Sur d’autres modèles, le contrôle des fonctions s’effectue sur une manette latérale, sur un panneau fixé au mur ou avec une application mobile, directement sur votre smartphone.
Avec votre contrôleur vous pourrez facilement régler la température de l’air soufflé. À vous de choisir entre la brise tropicale et le courant d’air rafraîchissant !
Frein de chute de l’abattant
Cette fonctionnalité empêche la lunette de toilette et le couvercle de se refermer brutalement. Les abattants avec frein de chute se ferment doucement et en silence, en pressant légèrement le couvercle pour le fermer.
Un détail simple et astucieux
La plupart des abattants et des WC japonais ont un frein de chute. Sur certains modèles électriques, la fonction d’ouverture et de fermeture automatique s’ajoutent même à la fermeture amortie. Sur les abattants de WC non automatiques ou non électriques, le frein de chute est également courant. Vous pouvez profiter de cette option sur des modèles à prix accessibles comme l’abattant Sani One de Saniclean, et sur des modèles plus perfectionnés comme le modèle Aquaclean 4000 de Geberit.
Le but du frein de chute est de ralentir la fermeture de la lunette de toilette et du couvercle pour les empêcher de claquer. Après utilisation de votre WC, il vous suffit de pousser légèrement le couvercle dans le sens de la fermeture. L’abattant se fermera en douceur grâce à l’amortisseur de fermeture. La fermeture est progressive et silencieuse, ce qui est très pratique pour les utilisations nocturnes. En plus de l’aspect silencieux, la descente ralentie du WC sert aussi à préserver votre abattant de WC. Avec une fermeture tout en douceur, vous évitez les chocs et les rayures sur vos sanitaires.
Lunette de toilette chauffante
Dans de nombreux foyers, la pièce des toilettes n’est pas chauffée. Quand les WC ne font pas partie de la salle de bain, il peut y faire assez frais, surtout en hiver et utiliser une lunette de WC glacée est rarement agréable. Pour parer à ce désagrément, de nombreux modèles de toilettes à la japonaise possèdent un siège chauffant.
Profitez d’un siège chauffé pour un confort absolu
Cette fonctionnalité ne concerne pas l’hygiène, mais bien le confort. L’option de siège chauffant se contrôle avec le panneau latéral, ou bien avec la télécommande, selon les modèles. Pour certains modèles, comme le ViClean-L de Villeroy et Boch et le WC monobloc de TopToilet, vous pourrez contrôler la température de la lunette WC directement depuis votre smartphone.
Marque : TopToilet
WC japonais Platinium 2
- Jet d'eau lavant
- Eau chauffée
- Séchage
- Lunette chauffante
- Ouverture/fermeture automatique
- Aspiration des odeurs
- Appli smartphone
- Massage
- Economie d'énergie
- Détecteur de présence
- Nettoyage automatique des buses
- Frein de fermeture du couvercle
Selon les modèles, vous pourrez choisir parmi plusieurs niveaux de chaleur pour le siège. Les modèles les plus high-tech peuvent même mémoriser les préférences des différents utilisateurs d’un même foyer.
La lunette de toilette chauffante est un luxe auquel on prend vite goût et dont on a du mal à se passer une fois habitué. Le fonctionnement diffère selon les modèles de sanitaires. En effet certains modèles déclenchent la chaleur du siège dès qu’une personne approche de l’appareil, tandis que d’autres sièges nécessitent de s’assoir ou d’appuyer sur une commande.
Le chauffage de la lunette est constant pendant toute l’utilisation avec une température généralement comprise entre 30° et 40°. Cette fonctionnalité s’arrête d’elle-même lorsque vous quittez la lunette grâce à la fonction d’économie d’énergie.
Ouverture et fermeture automatiques de l’abattant
La fonctionnalité d’ouverture et de fermeture automatique de la lunette est une fonction très intéressante en matière d’hygiène puisqu’elle permet d’éviter de toucher le WC avant et après utilisation.
Bien plus qu’un gadget high-tech, un vrai gain d’hygiène
Les WC japonais ou abattants équipés de l’ouverture de la lunette automatique vous évitent de manipuler la lunette des toilettes. Cette fonctionnalité est habituellement proposée sur des modèles haut de gamme, comme le ViClean-U+ de Villeroy et Boch et le Maïra Comfort de Geberit.
Dès votre arrivée à proximité des toilettes, la lunette s’ouvre toute seule grâce à un détecteur de mouvement. Vous pouvez alors vous asseoir et utiliser votre WC normalement. Une fois l’utilisation terminée, le couvercle de l’abattant se refermera automatiquement quand vous vous éloignerez.
Si votre WC possède en plus les fonctions de jet lavant et de chasse d’eau automatique, vous pourrez l’utiliser sans contact. La télécommande sera le seul élément à toucher. Sauf si votre toilette est contrôlable avec une application mobile, dans ce cas vous n’aurez de contact qu’avec votre smartphone.
Auto-nettoyage de buses
L’auto-nettoyage de la buse, cette partie également appelée douchette ou bidet, s’effectue avant et après l’utilisation du WC lavant. Cette fonctionnalité est présente sur la plupart des toilettes japonaises, qu’il s’agisse s’un système de WC complet (WC au sol, WC suspendu) ou d’un abattant de WC japonais.
Fonctionnement
Il existe un large choix de modèles de WC lavants, et si la plupart utilisent le même fonctionnement, on trouve quand même des différences d’un fabricant à l’autre. En effet, il n’est pas rare de constater des différences en termes de nombre de buses, de position de la buse ou même de fonctionnement de la buse.
Lorsqu’un WC lavant possède la fonction d’auto-nettoyage des buses, cela signifie que les buses sont d’abord rincées au moment où elles sortent de leur compartiment. Ce premier nettoyage peut s’effectuer sur la surface externe de la buse, mais aussi à l’intérieur de cette dernière. Après l’utilisation, la buse est de nouveau rincée pendant le processus de rétractation, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo du WC lavant Geberit Aquaclean Sela.
Marque : Geberit
WC lavant complet, système de WC mural
- Jet d'eau lavant
- Eau chauffée
- Appli smartphone
- Massage
- Economie d'énergie
- Détecteur de présence
- Fonction détartrage
- Nettoyage automatique des buses
- Frein de fermeture du couvercle
Grâce à ce nettoyage automatique, votre système de douchette nettoyante ou de buse reste propre tout le temps.
Détartrage de cuvette WC
Les WC japonais équipés de la fonction détartrage permettent un entretien facile et rapide. Ces WC peuvent vous signaler automatiquement quand vous devez lancer le détartrage de votre appareil. Grâce à cette fonction, vous pouvez entretenir vos toilettes quand ils en ont besoin afin d’assurer leur bon fonctionnement.
Maintenez le bon fonctionnement de votre WC lavant
Si vous vivez dans une région où l’eau est particulièrement dure et que vous n’êtes pas équipé d’un adoucisseur d’eau, le tartre peut endommager significativement votre WC japonais. Heureusement il existe de nombreux modèles dotés de la fonctionnalité de détartrage de la cuvette et des conduits. Le programme de détartrage assure le nettoyage des conduits d’eau très facilement. Sur une toilette à la japonaise comme le Sensia IGS de Grohe, un signal lumineux vous avertit du besoin de lancer le détartrage. Il suffit ensuite d’ouvrir la trappe de service du WC pour accéder à cette fonction.
Sur d’autres modèles comme le Tuma Classic de Geberit, une lumière rouge indiquera la nécessité de lancer la fonction antitartre. Vous pourrez alors retirer la trappe du WC, puis le couvercle dédié à cette fonction pour utiliser le produit détartrant Geberit. Après cette étape, il ne vous restera plus qu’à attendre une demi-heure pendant que le détartrage s’effectue.
Marque : Geberit
Système complet de WC mural lavant
- Jet d'eau lavant
- Eau chauffée
- Appli smartphone
- Massage
- Economie d'énergie
- Fonction détartrage
- Nettoyage automatique des buses
- Frein de fermeture du couvercle
Mode économie d’énergie
Le mode économie d’énergie a pour but d’éviter le fonctionnement continu de votre WC high-tech. Cette fonction peut s’effectuer manuellement par le biais d’un bouton marche/arrêt qui allume et éteins toutes les fonctionnalités. Le mode d’économie d’énergie, ou la mise en veille du WC lavant peut aussi s’effectuer automatiquement, grâce à la détection d’utilisateur. Avec ce fonctionnement, l’appareil s’allume uniquement quand un utilisateur est présent.
Faites des économies d’eau et d’électricité
La fonctionnalité d’économie d’énergie ou mode de mise en veille du WC japonais est présente sur les abattants et sur les toilettes japonaises électriques. Cette fonction, quand elle est manuelle se contrôle avec un bouton on/off. En appuyant sur le bouton on, vous activez les fonctionnalités de votre WC, et en l’éteignant vous mettez votre WC hors tension.
Personnaliser votre consommation en eau et en électricité peut aussi s’effectuer depuis l’application mobile de votre toilette japonaise. C’est le cas du Maïra/Mera Comfort de Geberit dont la fonction économie d’énergie peut se piloter depuis votre smartphone en quelques secondes. En activant le mode « Standby », votre WC ne consomme pas plus de 0,5 Watts.
Sur les modèles avec économie d’énergie automatique, vous n’aurez pas besoin de contrôler manuellement la mise sous tension ou mise en veille de l’appareil. Avec la fonctionnalité de détection de présence, le WC s’allumera automatiquement dès que vous approcherez ou dès que vous serez assis sur la lunette de toilette.
Enfin, certains modèles comme l’abattant de WC VidaXl sont dotés d’un bouton « économie d’énergie ». Dans ce cas, il vous suffira de presser ce bouton pour activer la fonctionnalité.
Détecteur de présence
Le système de détection de présence est une fonction très utilisée. Grâce à ce dispositif, l’utilisation des autres fonctions n’est possible que lorsqu’un utilisateur est présent. Si personne n’est détecté sur les toilettes, les fonctionnalités sont mises en veille dans un souci d’économie d’énergie.
Une sécurité d’utilisation
Selon les fabricants et les gammes de WC japonais, il existe différents fonctionnements pour le détecteur de présence. Sur une partie des modèles, le capteur de présence est implanté dans l’abattant de WC. Avec cette première configuration, la détection n’est possible que par pression, lorsqu’un utilisateur s’assoit sur le siège. C’est le cas de l’abattant de WC japonais Smartmi de Xiaomi, dont les multiples fonctions peuvent être utilisées uniquement en présence d’une personne assise sur le siège.
Marque : Toilette Japonaise Xiaomi
Abattant de WC intelligent multifonctions
- Jet d'eau lavant
- Eau chauffée
- Lunette chauffante
- Massage
- Economie d'énergie
- Détecteur de présence
- Nettoyage automatique des buses
- Frein de fermeture du couvercle
Dans d’autres cas, la présence est détectée par le mouvement, ce qui permet l’activation du WC lavant dès qu’un utilisateur approche l’appareil. Pour les WC intelligents comme le Viclean-U+ de Villeroy et Boch, la détection de présence active l’ouverture automatique des toilettes et permet aussi l’utilisation des autres fonctions. Toujours grâce à la détection de mouvement, le WC active la fermeture automatique du couvercle de toilette quand l’utilisateur s’en va.
Le détecteur d’utilisateur d’un WC japonais est une fonctionnalité importante puisqu’elle évite par exemple le déclenchement du jet lavant quand personne n’est présent sur le siège. Cette fonctionnalité permet également la mise en veille ou en mode économie d’énergie, quand l’appareil n’est pas utilisé.
Massage par jet d’eau pulsé
La fonction de massage par jet d’eau pulsé existe sur de nombreux modèles. Cette fonction s’utilise aussi bien dans une démarche de bien-être et de relaxation, que pour soulager la constipation en décontractant les muscles de cette zone.
Une fonction de détente et de bien-être
Les appareils dotés de la fonction de massage sont le plus souvent électriques. Le type d’effet massant peut varier en fonction des marques et des modèles de toilettes. Par exemple le siège de WC japonais Xiaomi propose un massage froid-chaud stimulant et relaxant. Le IT-Kleent, quant à lui, assure la fonction massage par mouvements de la buse de lavage. Sur ce dernier, la position de la buse (ou douchette) varie automatiquement pour vous masser, tout en vous nettoyant.
Marque : Toilette Japonaise Xiaomi
Abattant de WC intelligent multifonctions
- Jet d'eau lavant
- Eau chauffée
- Lunette chauffante
- Massage
- Economie d'énergie
- Détecteur de présence
- Nettoyage automatique des buses
- Frein de fermeture du couvercle
D’autres marques proposent différents effets et programmes. On peut trouver des variations dans la pression du jet et dans la température de l’eau. Il existe aussi des modèles qui proposent des variations de pression en plus d’un mouvement avant-arrière de la buse. Le massage s’effectue toujours avec le jet d’eau, sans contact direct avec la buse.
Aspiration des odeurs
La fonctionnalité d’aspiration des odeurs est une option disponible exclusivement sur les WC japonais électriques. Elle se déclenche automatiquement dès que vous utilisez votre toilette. L’aspiration des odeurs, ou fonction de désodorisation, empêche les odeurs de se diffuser dans la pièce grâce à l’aspiration et à la filtration.
Profitez d’un air frais à chaque utilisation
La désodorisation automatique est une fonctionnalité très agréable, qui vous permet de garder un air sain et inodore. Cette fonctionnalité s’effectue automatiquement sur la plupart des modèles. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de contrôler manuellement cette option. Dès qu’un utilisateur est détecté, l’appareil déclenche l’aspiration de l’air dans la cuvette et filtre les odeurs. Des modèles, comme le Sensia Arena de Grohe et le Maïra de Geberit utilisent un filtre au charbon actif ou en céramique pour ne rien laisser passer.
Marque : Geberit
WC mural complet, système de WC lavant
- Jet d'eau lavant
- Eau chauffée
- Séchage
- Aspiration des odeurs
- Appli smartphone
- Massage
- Economie d'énergie
- Détecteur de présence
- Fonction détartrage
- Nettoyage automatique des buses
- Frein de fermeture du couvercle
Cette fonctionnalité est très intéressante pour les personnes sensibles aux odeurs ou pour les toilettes très sollicitées (famille nombreuse, entreprise…). Grâce à la désodorisation automatique du WC, les utilisateurs peuvent se succéder sans désagrément.
Appli Smartphone
Nous sommes connectés toute la journée et à différents appareils. Qu’il s’agisse de jouer en ligne ou de surveiller notre santé, nous profitons régulièrement des applications mobiles, alors pourquoi pas pour les toilettes ? Certains fabricants proposent différentes gammes de toilettes connectées qui permettent de contrôler les fonctionnalités depuis son téléphone portable.
Contrôlez les toilettes depuis votre smartphone
L’application smartphone d’un WC connecté peut s’utiliser pour contrôler ses fonctionnalités. Il vous suffira de télécharger l’application du modèle de votre WC et de suivre les étapes de connexion. Ces applications pour WC intelligent sont disponibles sur Android et sur IOS. Connectez votre toilette, puis utilisez votre smartphone pour contrôler la température de l’eau ou bien la puissance du jet nettoyant.
Sur l’application ViClean de Villeroy et Boch vous pouvez contrôler votre WC ViClean-I 100, comme avec la télécommande. Cette appli mobile propose aussi d’autres réglages allant de la fonction bidet, à la position du jet lavant. En plus, vous pouvez enregistrer vos préférences dans votre profil utilisateur. Il est possible de personnaliser facilement votre profil pour la prochaine utilisation du WC.
Cette fonctionnalité existe sur les WC complets, mais aussi sur les abattants de WC japonais, comme sur ce modèle TopToilet. Pour les lunettes de toilettes connectées c’est le même principe. Vous téléchargez une application pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de l’abattant. Vous pourrez alors modifier la température de la lunette chauffante… Mais aussi activer le jet nettoyant, changer la position de la buse et plus !
Marque : TopToilet
Abattant de WC lavant électrique
- Jet d'eau lavant
- Eau chauffée
- Séchage
- Lunette chauffante
- Aspiration des odeurs
- Appli smartphone
- Massage
- Economie d'énergie
- Détecteur de présence
- Nettoyage automatique des buses
- Frein de fermeture du couvercle