Tous les jours, le tartre se forme sur les parois de vos toilettes. Le calcaire présent dans l’eau s’incruste au fur et à mesure sur la cuvette en formant une pellicule jaunâtre ou proche du marron. En plus d’être peu esthétique, cette accumulation de tartre favorise le développement des bactéries et des mauvaises odeurs. Heureusement, il existe un large choix de produits pour s’en débarrasser. Certains utilisent régulièrement des produits détartrants de grandes surfaces ou même de l’acide chlorhydrique. Ces solutions sont efficaces mais sont très nocives pour l’environnement (et parfois pour le portefeuille), c’est pourquoi nous préférons les solutions naturelles pour détartrer un WC. Nous avons réuni 5 techniques de détartrage qui plairont aux écolos. Découvrez aussi en bas de page nos recommandations pour éviter la formation de tartre dans la cuvette.
Sommaire
Comment détartrer des toilettes de façon écologique ?
Dans notre sélection de produits naturels pour le détartrage d’un WC, vous allez trouver des produits pas chers, que vous pourrez également utiliser pour d’autres tâches ménagères. Veillez à toujours avoir ces produits dans vos placards pour entretenir les sanitaires, la maison et même les textiles.
Détartrer des toilettes avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc ou vinaigre ménager est un incontournable des produits d’entretien naturels. Il élimine le tartre efficacement et s’utilise aussi dans l’entretien de la maison et du linge. Vous pouvez l’utiliser seul, mais aussi en mélange avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Pour détartrer la cuvette des WC en utilisant uniquement du vinaigre, suivez ces quelques étapes :
- Videz l’eau de la cuvette en effectuant un mouvement de ventouse avec une brosse WC
- Versez une bonne quantité de vinaigre blanc dans les toilettes
- Laissez poser quelques heures ou idéalement toute la nuit
- Frottez les toilettes avec une brosse, puis tirez la chasse
Si vous constatez la présence de tartre sur les parois de la cuvette, imbibez des feuilles d’essuie-tout avec du vinaigre, puis collez-les sur les parois. Laissez posez, retirez les feuilles (sans les jeter dans les toilettes) puis frottez le tartre avant de tirer la chasse d’eau.
Le vinaigre blanc sera encore plus efficace si vous le faites chauffer. Attention cependant à ne pas le faire bouillir sous peine d’annuler les propriétés de l’acide acétique qu’il contient. Dans tous les cas, ne mélangez jamais de vinaigre et d’eau de javel car ce mélange provoque un gaz toxique irritant.
Éliminer le tartre avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre
Pour rendre le détartrage encore plus efficace, vous pouvez utiliser le vinaigre avec du bicarbonate de soude. Il suffit de mettre 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans les WC, après avoir enlevé l’eau de la cuvette. Ajoutez ensuite un verre de vinaigre. Le mélange réagira en formant une mousse que vous pourrez répartir dans tous les recoins. Laissez reposer au moins 1/2 heure, avant de frotter avec une brosse, puis de tirer la chasse d’eau.
Un détartrage écolo avec des cristaux de soude
Les cristaux de soude sont plus puissants que le bicarbonate de soude et il est recommandé de porter des gants pour les manipuler. Choisissez cette méthode pour nettoyer des WC très entartrés :
- Videz l’eau de la cuvette
- Versez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
- Ajoutez 1 Litre d’eau bouillante et fermez le couvercle
- Laissez reposer pendant 1 heure
- Frottez et tirez la chasse d’eau
Pour un effet plus puissant, vous pouvez utiliser les cristaux de soude mélangés avec du vinaigre froid ou chauffé.
L’acide citrique à la rescousse des WC entartrés
Même si son nom peut impressionner, l’acide citrique est en fait une solution tout à fait écologique pour détartrer les sanitaires, mais aussi le petit électroménager comme les cafetières. On peut également l’utiliser pour entretenir le linge, notamment pour faire partir les traces de rouille et pour assouplir. C’est un produit biodégradable et non toxique, extrait de fruits (citron, groseilles…). En plus de détartrer les WC, l’acide citrique sert également de fongicide et de bactéricide. Enfilez des gants de ménage et suivez cette recette pour nettoyer les toilettes :
- Versez 4 cuillères à soupe d’acide citrique dans 50 cl d’eau chaude
- Frottez les toilettes avec ce mélange pour faire disparaître toutes les traces
Enlever le tartre des toilettes avec du citron
Pour cette dernière astuce, deux solutions sont possibles. D’abord utiliser le jus de 2 citrons, en le mélangeant avec la moitié d’un verre de vinaigre blanc. Vous pourrez verser ce mélange dans la cuvette, le laisser pendant 2 heures, avant de revenir frotter les WC.
Une autre utilisation des citrons consiste à utiliser un citron coupé en deux pour frotter directement la cuvette. Coupez le citron et utilisez le côté pulpe pour frotter la cuvette. Laissez poser pendant une heure, frottez avec une brosse WC et tirez la chasse d’eau.
Vous pouvez booster le pouvoir nettoyant du citron en appliquant une couche de bicarbonate de soude. Utilisez la partie pulpe du citron et tamponnez-la sur une couche de bicarbonate de soude. Avec cette méthode vous profiterez de l’aspect gommant en plus.
Que faire pour éviter le tartre dans les toilettes ?
Pour éviter la formation de tartre dans les toilettes, il suffit de prendre quelques bonnes habitudes, comme par exemple de bien entretenir ses toilettes au moins une fois par semaine en frottant avec une brosse WC et en utilisant du vinaigre. Pensez aussi à nettoyer le réservoir des WC en ajoutant 1 tasse de vinaigre à laisser toute la nuit. On peut encore ajouter quelques recommandations comme le fait de ne pas jeter de restes d’alimentation dans les toilettes. Évitez aussi de gratter la cuvette avec un objet métallique, qui risquerait de rayer le revêtement. Les rayures provoquent l’incrustation des saletés et du tartre dans les toilettes. Si vous souhaitez limiter la présence de calcaire, équipez-vous d’un anneau anti-calcaire à placer dans le réservoir des toilettes. Grâce à l’effet du champ magnétique, l’anneau anti-tartre empêche le calcaire de se déposer. Vous garderez donc des toilettes plus propres, plus longtemps.
Anneau anti tartre pour wc
Enfin, sachez qu’il existe des toilettes spécialement conçues pour rester propre. On peut par exemple citer les toilettes sans bribe avec leur design sans plis ni recoins pour éviter l’incrustation de la saleté. Certains modèles ont un revêtement spécial, comme le revêtement antisalissure CeramicPlus des WCViClean de Villeroy et Boch. Ce revêtement favorise l’élimination de la saleté et empêche la formation de tartre. Il existe aussi des WC japonais dotés d’une fonctionnalité de nettoyage automatique ou de détartrage automatique, comme les toilettes AquaClean de Geberit.